Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

Linux et sa communauté

  • Défintion de Linux :

Sur la première page des livraisons régulières de la revue « Linux Magazine France », on peut trouver une bande rectangulaire portant en titre la question « Qu'est-ce que Linux », avec en bas la réponse qui suit :

« Linux est un système d'exploitation multiutilisateur et multitâche qui peut être installé sur plusieurs plate-formes différentes (Intel, Apple, DEC, Sparc, etc.).

Il est conforme à la norme POSIX et peut fonctionner sans problème avec d'autres systèmes d'exploitation comme Apple, Microsoft et Novell.


Le système d'exploitation Linux est libre. Il peut être copié et redistribué gratuitement. Le code source est également disponible pour tous de la même manière. »


  • Communauté de Linux :
L'appel de Linus provoqua la formation spontanée d'une communauté qui compte aujourd'hui environ 3000 développeurs (programmeurs) du noyau et 10 millions d'utilisateurs d'après les estimations de différents cabinets d'études. La communauté Linux comprend donc l'ensemble des développeurs, pas seulement du noyau d'ailleurs, et les utilisateurs. Ils mettent à profit l'internet pour tisser des liens et promouvoir une entraide à tous les niveaux. Cette dernière reste une des sources principales de résolution des problèmes techniques, et ce, même pour les informaticiens confirmés. Les informations techniques ou non sont partagées par de nombreux moyens tels que les forums de discussion, les sites spécialisés ou les sites CVS destinés aux développeurs. Aussi de nombreuses associations se sont créées pour regrouper les enthousiastes et faire connaître Linux au plus grand nombre en organisant diverses manifestations. En France ce rôle est assuré par les LUGs 5Linux Users Groups) et quelques associations dont bien sûr l'ANFA.

Le terme de communauté provient de cette collaboration entre développeurs et utilisateurs dans le monde Linux.

La communauté des développeurs de Linux, répartie à travers le monde, développe de nombreux logiciels au sein de projets tout aussi nombreux. Certains de ces projets ont pris une ampleur mondiale qui ferait pâlir d'envie de gran,des multinationales. Les principaux, ou du moins les plus médiatiques, sont le noyau lui-même, bien sûr, mais aussi deux projets de « bureaux », KDE et GNOME, et de nombreux projets de développement de solutions de clusters, de haute disponibilité, ...

Cette communauté Linux présente deux caractéristiques qu'il faut souligner :
  1. La plupart des membres de cette communauté ont en commun une certaine culture informatique qui n'est pas nécessairement une compétence particulière mais surtout un état d'esprit. Plutôt que de se plaindre que « ça ne marche pas », le linuxien tente généralement de découvrir l'origine du problème, et, dans la mesure du possible, de le résoudre par lui-même.
  2. La coopération comme base de la communauté. Sur Internet, on peut trouver aisément la solution à la plupart des problèmes courants rencontés sous Linux. En contrepartie, on attend la même démarche des nouveaux utilisateurs. Une fois un problème résolu, il peut être utile de faire profiter la communauté en publiant la solution sur une page Web, par exemple.